Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la voix | Derrida, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, signifiant : signifié | Derrida, signifiant : signifié | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p89 La bobine du Fort/Da dans un iphone - |
S'entendre parler | La répétition de la voix se donne comme une maîtrise ou un pouvoir sans limite sur le signifiant |
S'entendre parler | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Quand je parle à l'autre, cette parole se répète immédiatement en lui. Pour lui, ma parole n'est pas seulement extérieure : elle devient intérieure. S'il m'entend, il est affecté dans les mêmes termes que moi. Dans l'idéal [s'il n'y avait pas d'écriture], le signifié se répéterait aussi à l'identique, dans une proximité absolue à l'égard du signifiant. Le langage serait réduit à l'expression, il s'effacerait dans la présence immédiate. Mais il n'en est pas ainsi, car le langage n'est pas réductible au sens. Les objets ne peuvent être transmis et répétés comme les mêmes que par inscription. ------- Cette formulation fait écho à l'analyse que fait Lacan du jeu enfantin décrit par Freud, le Fort/Da. L'enfant s'amuse à faire apparaître et disparaître un objet. Dans le même temps, il le détruit comme chose et il l'institue comme objet transcendant. Par le langage, il se rend maître du signifiant. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaVoix FS.PMM DerridaSignifiantCM.MML EntendParlerEM.LEL U.voix Rang = MGenre = MK - NG |
|||||||||||||||