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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la différance | Derrida, la différance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le signe | Derrida, le signe | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p116 Street art - |
Penser la différance au-delà de la présence ouvre à l'expérience d'une dérive indéfinie des signes - errance et changement de scènes |
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L'histoire de l'être est close. Dans l'unité du logos et du concept, la maîtrise et le recueillement de l'étant, la présence à soi-même de la conscience, le savoir absolu est accompli. Que reste-t-il à interroger? On n'interroge plus la présence pour ouvrir sur un savoir - présent ou à venir - on ne se préoccupe plus du savoir. Les questions qu'on ouvre ne veulent plus rien dire au sens des vieux signes - elles n'appartiennent plus au système du vouloir-dire. Ce qui vient en plus n'est pas historique. C'est plus vieux que l'histoire et en-dehors de l'histoire, plus vieux que l'intuition, que la perception actuelle de la chose. Quand le présent vivant n'est plus présent à lui-même, il se re-présente comme supplément. Quand la présence n'a plus d'éclat, ce qui résonne est une voix sans assurance, sans demeure, où le regard ne se repose plus. |
Le mot n'est pas employé, mais on peut dire que Derrida s'engage ici, dès 1967, vers la dissémination. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDifferance GS.KGG DerridaSigneGR.GGH T.errance Rang = LGenre = MK - NG |
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