Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, auto - affection | Derrida, auto - affection | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la différance | Derrida, la différance | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, pp76-77 Portrait d'une dame (Jean-Leon Gerome, 1870) - |
Derrida, le temps | Le temps, repensé à partir de la différance dans l'auto-affection, fissure la possibilité d'une simple identité à soi |
Derrida, le temps | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans la philosophie traditionnelle, ce qu'on nomme le temps est toujours un mouvement pensé à partir du présent. Husserl le pense comme un écoulement, un flux de présence dans l'idéalité du présent-vivant. Mais tandis que la présence se répète à l'infini, la rétention (telle qu'elle opère dans le souvenir) est un mouvement fini. Dans l'actualité du maintenant, une trace s'introduit. Il faut dès lors penser la présence du présent à partir du retour, et non l'inverse. Dans l'identité, dans le même, il faut entrer en rapport avec la non-identité. Cela vaut pour le rapport à soi, et aussi à l'alter ego. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaAutoAffection BM.LMM DerridaDifferanceNI.LHI DerridaTempsJE.LJE T.histoire Rang = MGenre = MR - IB |
|||||||||||||||