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Derrida, le logos, logocentrisme                     Derrida, le logos, logocentrisme
Sources (*) : Derrida, la voix               Derrida, la voix
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p84

 

Princes et leurs totems (Louis Sout ter, 1938) -

L'énigme de la voix, c'est que sa puissance ne peut s'expliquer ni par la physiologie, ni par la phonétique, ni par la phonologie, ni par aucune science objective

   
   
   
               
                       

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La phonè - cet espace phonétique où, dans la tradition occidentale, la voix exprime son autorité et sa puissance cognitive - est un espace idéal, un espace hors-monde dans lequel l'objet peut toujours être présent, universellement et sans limite. Si je peux à volonté figurer cette présence par la voix, je ne suis plus limité par sa finitude, mais par mes propres capacités spirituelles ou techniques. L'objectivité du monde ne réside pas dans la chose (extérieure), mais dans ma capacité à répéter le même. Dès que j'entends la voix (son image acoustique), j'exprime l'idée de l'objet par ma parole vive. L'objet [miraculeusement, merveilleusement] devient présent. C'est ainsi que l'histoire de l'esprit - c'est-à-dire l'histoire tout court - est inséparable de l'histoire de la phonè; et c'est ainsi que la maîtrise technique de l'objet est inséparable de la voix.

 

 

 

 

 


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