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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Existe-t-il un art juif? | Existe-t-il un art juif? | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p21 Le prophete Jeremie (Duccio, Maesta, 1308-1311) - |
Derrida, athéisme, athéologie | La certitude de l'absence du Dieu juif définit la modernité et commande toute l'esthétique et la critique modernes |
Derrida, athéisme, athéologie | ||||||||||||||
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Jacques Derrida parle de l'écriture, de l'origine de l'oeuvre. Au départ, il y a l'absence. Seule l'absence peut inspirer. Quelle absence? D'abord, l'absence du Dieu juif. Nous avons la certitude de l'absence d'écriture divine, il faut partir de cela, c'est-à-dire de l'athéisme (que l'écrivain soit athée ou non). Le sens ne précède pas l'écriture. Il ne nous attend pas. Il s'habite lui-même. Citant Jérémie soumis à la dictée de Dieu, Derrida insiste sur l'angoisse et la solitude. Le prophète ne transcrit pas une parole, il est lui aussi devant l'absence, comme si la tora était déjà moderne. Le Dieu juif n'a pas à s'absenter, il est déjà absent, tandis que le Dieu de Leibniz ne connaît pas l'angoisse, il pense les possibles en acte. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida HebArt MP.BSE DerridaJuifsHB.AQQ DerridaAtheismeMO.DER VJuifsDieu Rang = MGenre = MR - IB |
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