Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'hypertexte, indéfiniment ouvert | L'hypertexte, indéfiniment ouvert | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Paul Mathias - "Séminaire au Collège International de Philosophie et écrits associés", Ed : http://pmat.ciph.free.fr/, 2005, Projet de recherche en diktyologie (1) Photo anonyme - |
Même quand il n'a qu'un usage textuel, l'Internet engage l'opérateur sur un mode ludique |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Au début, Internet se déclinait sur le mode exclusif de la textualité. Les commandes en langage UNIX excluaient l'image. Il n'y avait pas d'interface graphique. Pourtant, avant même le début des années 90, le réseau s'est développé sur un mode ludique et inventif. Un des enjeux était de tenir des jeux de rôle textuels, de se disséminer textuellement et d'anticiper l'écho suscité par ses propres créations (textuelles). Il a été d'emblée normal que le texte entre en interaction avec d'autres (c'est-à-dire avec d'autres textes). L'horizon de l'opérateur était l'ubiquité. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Mathias InternetTexte DO.QVV T.texte Rang = PGenre = MK - NP |
|||||||||||||||