Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'Internet, indisponible | L'Internet, indisponible | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le web dissémine l'écrit | Le web dissémine l'écrit | |||||||||||||||
Paul Mathias - "Des libertés numériques - Notre liberté est-elle menacée par l'Internet?", Ed : PUF, 2008, p15 Tetes de tomates (Paul Mac Car thy, 1994) - |
Le Web entretient la dissémination | Les réseaux forment un univers sans Dieu dans lequel la raison prend la figure mal identifiable de la dissémination discursive et du chaos sémantique |
Le Web entretient la dissémination | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'Internet ne peut pas fonctionner sans norme. Elles ont une fonction technique, un rôle de direction, d'assurance ou de coercition et en outre elles sont éthiques et politiques. Mais qu'est-ce qui les justifie? Est-ce le droit, la morale, la religion? Rien de tout cela. Ce qu'elles proposent (les affordances) est fondamentalement pratique et se passe (apparemment) de prémisses métaphysiques. Mais quand la question de l'origine et des fondements est laissée béante, il y a un risque de discontinuité, de redondances, de concurrence et de rupture. Ce n'est pas que la normativité leur manque. Au contraire, il y en a trop. Entre les normes techniques, économiques, sociales, politiques, déontologiques, les conflits se multiplient. Dans le Web, on ne peut pas parler de propriété, ni d'identité, ni de contexte, dit John Perry Barlow. C'est une nouvelle culture, elle-même fondatrice, qui vient spontanément se substituer au code ancien. L'enjeu n'est pas seulement juridique, il est anthropologique, et même plus : c'est l'advenue du posthumain. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Mathias InternetIndispo NH.LJJ InternetEcritEF.LEF InternetMondeES.LES Q.sujet Rang = PGenre = MK - NG |
|||||||||||||||