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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, nos tâches | Derrida, nos tâches | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p49 Moise et les Tables de la loi (Rembrandt, 1659) - |
Derrida, eschatologie, messianique | Dès 1963, Derrida se voit comme un nouveau Moïse qui porte à l'autre la Table nouvelle de l'écriture |
Derrida, eschatologie, messianique | ||||||||||||||
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Dans cet article publié en juin-juillet 1963, intitulé "Force et signification", Derrida critique le structuralisme. La structure se réfère à l'espace. Elle passe à côté de la temporalité, de la force, de la puissance. Quelle est l'alternative? Le mouvement de la différence (il n'y a pas encore de a, mais le concept y est) : structure originaire qui est ouverture de l'historicité elle-même. Mais ce n'est pas tout. Derrida cite Nietzsche dans Zarathoustra au point où il évoque les tables brisées de la Loi, c'est-à-dire où les traditions grecque et juive se téléscopent. En ce point, quand viendra mon heure, l'heure de redescendre et de périr... Il faudra graver la Table nouvelle, et cette Table est présentée d'une façon qui ressemble plus aux idées de Lévinas qu'à celles de Nietzsche : l'écriture comme métaphore-pour-autrui-en-vue-d'autrui-ici-bas, possibilité d'autrui ici-bas. L'autre fraternel peut toujours se perdre. Il est dans le travail et le péril de l'interrogation. Il ne s'agit pas ici, pour Derrida, de périr, mais de graver dans des coeurs de chair une table nouvelle. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaJuifs GB.YLP DerridaTacheXM.OIS DerridaMessieVM.LMV X.Moïse Rang = XDerridaMoiseGenre = MR - IB |
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