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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'Internet, indisponible | L'Internet, indisponible | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Paul Mathias - "Des libertés numériques - Notre liberté est-elle menacée par l'Internet?", Ed : PUF, 2008, p39 Proun 5A (El Lissitzky, 1919) - |
La vulnérabilité de l'Internet provient moins de sa fragilité technique que des représentations et des "affordances" qui s'y opposent |
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Nous nous représentons l'Internet par ce qu'il nous offre (les "affordances") et par les libertés qu'il nous propose : naviguer, exprimer, expérimenter, apprendre, acheter, créer, écrire, participer à des discussions, des actions civiles et politiques, etc... Il s'agit de prospérer, de tirer parti des possibilités d'une économie de l'immatériel et du virtuel, de profiter d'une aubaine infinie. On peut qualifier cette logique de panhumanisme. Mais l'Internet est assujetti au réel. Il faut tenir compte des contraintes marchandes et matérielles, protéger la propriété privée et la sécurité, obéir aux puissances séculières du droit et de la police. On veut protéger les droits de l'internaute pour réduire autant que possible les risques que cette liberté soit restreinte ou anéantie. Le problème n'est pas seulement technique ou fonctionnel (par exemple la sécurité des transactions), il est éthique, social, politique : c'est notre puissance d'être et d'exister sur les réseaux qui est en jeu, c'est elle que nous ressentons comme vulnérable. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Mathias InternetIndispo FC.LFC T.laloi Rang = NGenre = MR - IB |
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