Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
L'e-citoyen ne fait pas groupe                     L'e-citoyen ne fait pas groupe
Sources (*) :              
Paul Mathias - "Des libertés numériques - Notre liberté est-elle menacée par l'Internet?", Ed : PUF, 2008, p128

S'il y a citoyenneté dans l'Internet, c'est pour exprimer le local et le discret de la conscience et du discours politique

   
   
   
                 
                       

Il n'y a pas dans les réseaux de "citoyenneté" électronique au sens où ce terme est défini par la loi des Etats. Certes, de nombreuses communautés existent et fonctionnent, mais elles sont fragmentées et volatiles. Le genre de citoyenneté ou d'e-citoyenneté qui en résulte correspond à des prises de parole instables qui ne se cristallisent guère en enjeux politiques. Pourtant l'expression sur Internet, identifiée ou anonyme, peut être sérieuse.

Qu'est-ce qu'une expression sérieuse? C'est une opinion éventuellement infinitésimale (une joie, une souffrance, une volonté militante), qui existe et persiste. Elle donne un sens, une place irréductible, à ce qui peut sembler insignifiant. Elle l'inscrit dans une réalité humaine. Elle peut être oubliée mais aussi ressurgir, intacte et audible. L'effet qu'elle produit est fugitif, parfois irrationnel. Il ne dépend pas d'un espace numérique assujetti à des règles, mais d'une infinité de requêtes, d'une interaction entre blogs, amitiés, inimitiés, échanges, partages et collaborations diverses.

La démocratie électronique n'est pas liée à des corporations, des groupes d'intérêt ni même à des associations. Elle s'impose par le sérieux protéiforme du singulier, du déviant, de l'hétérogène et de l'hétérodoxe. Elle est réfractaire au consensus et même au dialogue.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Mathias
InternetEcart

EE.LEE

T.laloi

Rang = N
Genre = -