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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le virtuel n'ajoute rien | Le virtuel n'ajoute rien | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le Web entretient la dissémination | Le Web entretient la dissémination | |||||||||||||||
Paul Mathias - "Séminaire au Collège International de Philosophie et écrits associés", Ed : http://pmat.ciph.free.fr/, 2005, "La question du virtuel", in Champs Culturels La virtualite du virtuel (Harald Gourami, 2012) - |
La virtualité d'un monde virtuel réside hors de lui, dans l'intervention d'un utilisateur |
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Pour qu'un programme détermine un monde virtuel, il faut qu'au moins un utilisateur y introduise des perturbations. Sans ces perturbations, ce monde ne porterait aucune virtualité. Grâce à elles, le monde virtuel se donne comme une forme de transcendance, qui ne semble pas provenir de l'intérieur du jeu ou du programme, mais de l'extérieur. Tout ce que peut faire l'utilisateur, c'est déclencher ou arrêter le jeu. C'est une forme de discontinuité dont on ne dispose pas avec le réel, dont il est impossible de se détacher volontairement. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Mathias InternetVirtuel GM.QQQ InternetMondeNU.IJQ T.transcendance Rang = KGenre = DET - DET |
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