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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Web : un savoir inappropriable | Web : un savoir inappropriable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La transmission est incontrôlable | La transmission est incontrôlable | |||||||||||||||
- Paul Mathias, "L'instant du même, note sur la transmission", in Cahiers Philosophiques n°86 (mars 2001) |
Une transmission garantissant l'intégrité des données transmises est un fantasme qui suppose la neutralisation des sujets et des singularités, c'est-à-dire de la parole |
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C'est le fantasme d'Agathon faisant l'éloge d'Eros dans le Banquet de Platon. Il croit qu'Eros peut instruire en donnant son savoir à autrui, c'est-à-dire que les flux de savoir peuvent passer d'homme à homme sans difficulté, comme si on transférait des données cognitives. Socrate lui répond : "Ce serait une aubaine, si le savoir était de nature à couler du plus plein vers le plus vide". Agathon se trompe, car Eros est amoureux plutôt que savant. Le savoir ne passe pas directement de savant à ignorant, mais à travers la parole. On n'est jamais sûr qu'il n'y a pas de perte, que l'expéditeur et le récepteur parlent le même langage et se comprennent. Les connaissances ne se répliquent pas telles quelles. Le maître et le disciple ne sont pas indifférents l'un à l'autre. Agathon est livré au fantasme techniciste d'un savoir sans savants, et ignore que la transmission est un effet de sens. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Mathias InternetSavoir NO.GHI ProTraditionFI.INT T.totalité Rang = LGenre = - |
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