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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Morris Louis                     Morris Louis
Sources (*) : Louis, expérience de l'indicible               Louis, expérience de l'indicible
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, pp37-8

 

Pi (Morris Lou is, 1960) -

Donnant la primauté à la toile nue, Morris Louis la fait enfler sous l'effet d'un vent dont l'origine et la nature nous demeurent inconnus

   
   
   
                 
                       

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Dans les Unfurled (vers 1960), Morris Louis met l'accent sur la toile nue. Sans doute était-ce déjà le cas dans les Veils de 1954, mais cette primauté restait secrète. Ici un lien profond est rendu visible. Les ondulations du pigment dilué donnent l'impression d'une sorte d'enflure. Mais qu'est-ce qui enfle? Une profondeur, un tout ou un rien antérieurs à l'acte d'inscription, sur lesquels la toile nue débouche. Les filets regroupés de chaque côté de la toile empêchent l'attention de se focaliser sur un seul bloc. Le regard doit passer de l'un à l'autre. On peut difficilement les comparer, car on n'a pas une vision simultanée des deux. Le tableau ouvre sur un au-delà vertigineux, sur une immense page qui nous oblige à porter notre regard infiniment plus loin.

 

 

 

 

 


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