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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sources (*) : | |||||||||||||||||
Pierre Lévy - "L'intelligence collective, Pour une anthropologie du cyberspace", Ed : La Découverte, 1997, d'après la page 75 Comme un panneau de fenetre (Paul Klee, 1924) - |
Le drame du cyberespace, c'est que rien ne garantit qu'il se constituera en choeur polyphonique improvisé |
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Le cyberespace pose la question de la démocratie directe. Comment constituer des sujets collectifs d'énonciation? Dans une manifestation, on ne dépasse pas le stade de la monodie ou de l'unisson : chacun crie les mêmes mots d'ordre prédéfinis. Avec la polyphonie intervient un chef d'orchestre. L'harmonie est toujours préétablie. Un point de transcendance oriente le processus. Le modèle musical de la démocratie directe serait : - écouter les autres choristes, - chanter différemment, - trouver une coexistence harmonieuse entre sa propre voix et celle des autres. Ce serait un choeur polyphonique improvisé qui résisterait aux trois mauvais attracteurs : - chanter trop fort, - se faire, - chanter à l'unisson. On aboutit à une civilité, une éthique de la symphonie, qui est une éthique de la conversation. |
[Ce qui est manifestement impossible sans chef d'orchestre, et encore moins sans compositeur!] |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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LevyPierre WD_Cyberespace Rang = MGenre = MR - IB |
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