Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'Internet au-delà de ses usages                     L'Internet au-delà de ses usages
Sources (*) :              
Pierre Lévy - "L'intelligence collective, Pour une anthropologie du cyberspace", Ed : La Découverte, 1997, p122

 

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Peut-on encore parler d'oeuvres dans le cyberespace?

   
   
   
                 
                       

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L'oeuvre s'inscrit dans un schéma de communication classique (auteur / oeuvre / destinataire).

Le cyberespace introduit trois changements :

- il y a une inversion de la position du récepteur. A lieu d'être à la périphérie comme dans les media de masse, il est au centre.

- les distinctions entre auteurs et lecteurs, producteurs et spectateurs se brouillent au profit d'un continuum de lecture-écriture où chacun alimente l'autre.

- les séparations entre les messages et les oeuvres tendent à s'effacer. Toute représentation peut faire l'objet d'échantillonnage, de mixage, de réemploi, etc...

Ce phénomène relance certaines questions posées par les artistes depuis la fin du 19ème siècle : l'oeuvre et sa limite, la place de la réception dans l'oeuvre, la distinction entre l'acteur et l'herméneute.

Le cyberspace ignore la séparation émission / réception. Dans le work-in-progress, il déplace l'accent du work vers le progress. C'est un art sans signature.

 

 

 


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