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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la philosophie | Derrida, la philosophie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le sujet, le moi | Derrida, le sujet, le moi | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p84 Buste de Pythagore datant du VIeme siecle - |
La parole assure l'Être | Le philosophe est le sujet parlant par excellence |
La parole assure l'Être | ||||||||||||||
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A propos de la lecture de la première Méditation de Descartes par Michel Foucault dans Histoire de la folie. Descartes n'a jamais tenté de définir la folie, ce n'était pas elle qui l'intéressait, mais la possibilité de la pensée et du langage. Il n'a pas voulu exclure la folie au sens historique du terme (sens retenu par Foucault), mais la prendre à témoin, ainsi que le sommeil et le rêve, pour établir sa conception du doute hyperbolique. Certes la folie le terrorisait, mais elle restait pour lui à l'intérieur du langage. Il ne faisait pas appel à cette fiction pour émettre un jugement, mais en tant qu'il était lui-même un sujet parlant (un Cogito) engagé dans un acte philosophique. Tout en rompant avec la folie, il restait tout contre elle, aussi près que possible - une proximité à laquelle n'importe quel sujet parlant est confronté, le philosophe comme les autres. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPhilosophie CF.AXX DerridaSujetWS.IKK VoixParolePG.DOO T.parole Rang = OGenre = MR - IB |
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