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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la différance | Derrida, la différance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la philosophie | Derrida, la philosophie | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p95 Tableau d'Eyolf Scoot en negatif - |
Derrida, Descartes, le cogito | A l'origine de la philosophie, les puissances de la déraison entretiennent une autre lumière, une lumière noire proche de la source vive du sens |
Derrida, Descartes, le cogito | ||||||||||||||
Derrida, la raison | Derrida, la raison | ||||||||||||||||
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Cherchant ce qui, dans la pensée, pourrait fonder la certitude, Descartes rencontre le rêve, le sommeil, la folie. Son doute est méthodique et aussi hyperbolique, il est fondé sur la raison et aussi sur la possibilité du Malin Génie qui pourrait tromper ses sens et son esprit. Pour le Cogito, la certitude du Je suis est inséparable de la possibilité de la folie. La parole ne peut s'ouvrir que si la folie est enfermée [ce que Michel Foucault montre dans son Histoire de la Philosophie], elle ne peut se renouveler qu'en côtoyant la trace de la folie. Quand elle cherche à se rassurer (dans une économie, un discours ou les preuves de l'existence de Dieu), elle ne peut écarter définitivement la déraison. Les lumières naturelles ne s'affirment à tout instant que contre les puissances menaçantes de la folie. S'engageant dans un acte philosophique cartésien, on ne peut pas anéantir le doute hyperbolique. Il reste effrayant, il continue à susciter la surprise et obliger à l'ouverture (une structure irréductible de mouvement, de différance). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDifferance TR.JZQ DerridaPhilosophieJI.SQQ DerridaDescartesGO.LLO DerridaRaisonGO.LGO UPhiloFolie Rang = NGenre = MK - NG |
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