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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le judaïsme, indéfinissable | Le judaïsme, indéfinissable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | S'exposer à la perte | S'exposer à la perte | |||||||||||||||
Gil Aelligam - "Semences d'a-théisme", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 14 mai 2005 Juif de Galicie (vers 1880-1910) - |
Le juif est méprisé car il rappelle que la voix est perdue pour toujours |
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Qu'il y ait eu révélation ou non, que ce soit une chose du passé ou une invention, que ce soit une fable, une légende, un mythe, cela ne change rien au fait qu'il n'y en a plus et qu'il n'y en aura plus. La voix s'est tue. Les agnostiques préférent se dire qu'elle n'a jamais parlé. Ils ont peut-être raison; mais voilà, ça ne parle plus, et notre oreille attend toujours quelque chose. On trouve des substituts : telle voix, telle musique, mais ça ne va pas tout à fait, on a quand même la nostalgie, même quand on n'y croit pas. Il y avait cette voix. Nous, nous ne l'avons plus, mais eux, les juifs, ils l'ont. Ils la gardent pour eux, ces avares. Ils sont arriérés. Ils sont le symbole même de notre manque, de notre incapacité, de notre impuissance, le symbole visible, avec leurs chapeaux et leurs barbes, de ce que la voix qui reste, celle que je parle, est une perte, une pure perte. Je préférerais tellement qu'elle soit agréable, vivante, positive, et pourquoi est-ce qu'ils nous entraînent, ceux-là, vers ce passé obscur? |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Gil HebDefinition FP.VOI VoixPerteVJ.PER X.juifs Rang = NGenre = MR - IA |
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