Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, nos tâches | Derrida, nos tâches | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la différance | Derrida, la différance | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Positions", Ed : Minuit, 1972, pp54-55 Prise de la differance (Pascual Pariselli, 2010) - |
Oeuvre, arrêt, différance | Prise dans un réseau, un travail de tissage impossible à arrêter, la différance produit des chaînes d'autres mots : gramme, réserve, trace, espacement, supplément, etc... |
Oeuvre, arrêt, différance | ||||||||||||||
Derrida, le travail | Derrida, le travail | ||||||||||||||||
Derrida, l'impossible | Derrida, l'impossible | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Jacques Derrida décrit l'effet de la différance dans son champ d'intervention, qui est celui du texte (philosophique). Bien qu'elle ne joue ni comme concept, ni comme mot, la différance produit des effets conceptuels et des concrétions verbales. N'étant pas elle-même un maître-concept, elle entraîne dans un travail, une logique de la lettre qui produit, outre les mots déjà cités comme le gramme, la réserve ou le supplément, d'autres configurations, d'autres mots : entame, blanc, pharmakon, marge-marque-marche, dissémination, etc... On ne peut pas clôturer la liste. Chaque mot est un lieu de passage qui produit des effets, se propage en chaîne de façon chaque fois différente. ------- L'impossibilité d'arrêter le tissage produit des effets analogues dans l'oeuvre d'art. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaTache GI.UIR DerridaDifferanceHR.HHF OeuvreInarretCF.LCF DerridaTravailLE.LLE DerridaImpossibleCM.LKD UDifferance Rang = LGenre = DET - DET |
|||||||||||||||