Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Le spectral de Derrida                     Le spectral de Derrida
Sources (*) : Derrida, Marx               Derrida, Marx
Jacques Derrida - "Spectres de Marx", Ed : Galilée, 1993, p22

 

Le spectre europeen (Maria Ramos, 2011) -

Dans l'Hamlet de Shakespeare comme dans le Manifeste du parti communiste de Marx, un spectre, qui marque l'existence même de l'Europe, la hante

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Un spectre (Gespenst) hante l'Europe : celui du communisme, dit Marx dans le Manifeste du Parti Communiste (1847-48). C'est la première phrase du texte. Dans la première page du Manifeste, ce mot revient trois fois, et littéralement, la question spectrale hante l'oeuvre de Marx. Dans les hallucinations, les fétiches, la marchandise, les représentations imaginaires, des forces spectrales réapparaissent. Avec les révolutions de 1848, elles inspirent la terreur aux pouvoirs institués. Marx voudrait en finir avec elles, revenir au réel (la structure pratique du monde, le travail).

Ces forces, Jacques Derrida les compare au spectre qui s'annonce au début d'Hamlet. Il apparaît pour la première fois, et néammoins c'est une réapparition. Le revenant va finir par arriver, il provoque à l'avance angoisse et fascination. "I am thy Fathers Spirit", dira-t-il. Ce retour de l'esprit du père est imminent. Il est à la fois attendu et intempestif. On l'anticipe, sans connaître la date de son apparition.

Hypothèse : cette spectralité hanterait l'Europe depuis le Moyen Âge. Par son insistance, elle marquerait son existence même. Elle s'inscrirait dans ses grands projets unificateurs, dans les généalogies des auteurs qui se succèdent : Shakespeare, Leibniz, Kant, Hegel, Marx, Engels, Valéry et beaucoup d'autres. Ce crâne que l'Hamlet européen saisit sans savoir qu'en faire, c'est tous ces crânes - même si parfois certains d'entre eux sont omis, comme celui de Marx.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaSpectre

WU.IKK

DerridaMarx

VM.AFF

VMarxHamlet

Rang = SMarxHamlet
Genre = DET - DET