Derrida
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Sources (*) :              
Gilles Bernheim - "Le souci des autres au fondement de la loi juive", Ed : Calmann-Lévy, 2002, p119 et 304-5

 

Scene biblique -

Le commandement de la circoncision est donné à Abraham entre les deux changements de nom : après qu'Abram soit devenu Abraham, mais avant que Saraï ne soit devenue Sarah

   
   
   
                 
                       

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Le nom porte l'idée d'un projet pour l'enfant. En l'occurrence, pour Abraham, le fait d'ajouter un "h" est une injonction à s'ouvrir au multiple. En changeant de nom, Abram (qui signifie "père élevé") devient Abraham (père d'une multitude). Mais Saraï n'est pas encore Sarah. Dieu demande à Abraham de changer son nom, qui signifie "princesse" et a été donné par un père idolâtre. En modifiant son nom, il l'affranchirait de sa dépendance antérieure. Mais cela exige que lui-même soit préalablement circoncis, c'est-à-dire qu'il se libère de sa propre dépendance "naturelle" au passé. Il ne peut y avoir d'histoire ouverte et de descendance que si l'homme sait qu'il lui manque, à lui aussi, quelque chose, et si ce manque est inscrit à même la chair.

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Références bibliques : La circoncision est ordonnée dans la tora in Gn (17.10-14). Abram devient Abraham in Gn (17.5), et Saraï devient Sarah in Gn (17.15). En Gn (17.7-9), l'alliance est établie.

 

 

 


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