Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Judaïsme, circoncision                     Judaïsme, circoncision
Sources (*) :              
Gilles Bernheim - "Le souci des autres au fondement de la loi juive", Ed : Calmann-Lévy, 2002, p123

 

Separation vespertine (Paul Kl ee, 1923) -

Il revient au père de circoncire son fils, afin de parachever son identité juive

   
   
   
                 
                       

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Lv (12.1-8). Le sang des menstrues ou de l'accouchement induit un état d'impureté. Ce n'est pas un état physique mais l'instauration d'interdits sur la relation sexuelle.

Pendant ces 7 jours, l'enfant appartient à la mère.

L'intervention du père est destinée à faire de l'enfant un membre de la communauté . C'est l'acte décisif de la vie juive.

Après la naissance d'une fille, l'impureté est de 14 jours. La durée est plus longue mais le père n'intervient pas.

L'impureté est nécessaire à la mère pour qu'elle puisse avoir un autre enfant : que le couple se recompose à distance du 1er enfant.

La mère peut prolonger la période "fusionnelle" des 9 mois de grossesse par 7 jours supplémentaires. Le huitième jour, le père sépare, dématernalise, il inscrit le garçon dans la société. C'est le commencement de sa subjectivation.

Ce rite juif correspond à une situation inverse par rapport au complexe d'Oedipe tel que décrit par Freud : c'est le père qui se rapproche du petit garçon pour l'éloigner de la mère, et non pas le fils qui entre en rivalité avec la loi du père pour s'approprier la mère.

 

 

 


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