Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Personne n'est personne                     Personne n'est personne
Sources (*) :              
Christelle Establot - "L'ébauche d'un legs", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 28 juin 2005

 

Salomon pres de David mourant (Ferdinand Bol, 1643) -

Nul ne peut hériter d'une personne vivante

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

Ce principe peut aussi s'écrire : On ne peut hériter que d'un mort. Il est universel en raison de la définition même du mot héritage (par le Trésor de la Langue Française) : "Patrimoine que laisse une personne à son décès; patrimoine recueilli par voie de succession. Synon. partiels douaire (dr.), hoirie (dr., vx), legs (dr.), succession.". Il y a héritage quand on reçoit quelque chose d'un mort, et don quand on reçoit quelque chose d'un vivant.

Objection : N'a-t-on pas, à notre époque, institué des donations qui permettent d'hériter du vivant du donataire? N'y a-t-il pas des circonstances où quelqu'un peut se démettre de ses droits afin de les transmettre de son vivant? Ces cas supposent soit des circonstances exceptionnelles, soit l'assentiment du donataire. Ce sont des exceptions qui confirment la règle, et la règle est que, pour que je puisse hériter de toi, il faut que tu sois mort.

 

 

Pour la même raison que les chrétiens ne peuvent pas hériter des juifs car les juifs ne sont pas morts (en tous cas pas encore, quoiqu'en pensent les chrétiens, et malgré la dénomination d'Ancien Testament qu'ils donnent à la tora, qui pourrait laisser croire le contraire), un élève ne peut pas hériter d'un maître tant qu'il est vivant, ni un lecteur d'un écrivain. Jacques Derrida l'explique à propos de son propre cas : pour que le lecteur puisse hériter de lui, il faut d'abord qu'il se donne la mort.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Christelle
ProPersonne

MH.VIE

T.mort

Rang = P
Genre = MR - IB