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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Judaïsme, circoncision | Judaïsme, circoncision | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La voix coupée du corps | La voix coupée du corps | |||||||||||||||
Gil Aelligam - "Semences d'a-théisme", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 21 septembre 2004 Ce qui reste du prepuce (Gil Aelligam, 2011) - Formulation inspirée par Stéphane Habib in Derrida (Judéités) p245. |
Derrida, la langue | Le prépuce, comme la voix, se détache du corps : impossible de ne pas laisser de trace dans la langue |
Derrida, la langue | ||||||||||||||
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On peut faire un rapprochement entre le prépuce, qui est la trace de la circoncision qui signe l'entrée dans la communauté d'Israël, et la voix, dont l'usage marque l'entrée dans la communauté humaine. Les deux sont soustraits du corps, sont éliminés comme objets du corps, et les deux produisent des effets (subjectifs) dans la langue. Evidemment le prépuce peut difficilement être soupçonné de contribuer au logocentrisme, contrairement à la voix. Plus proche du rien, il ne s'imaginarise pas. Il relève de l'écriture et non pas de l'oralité. Les deux, au-delà de leur nature concrète, sont en rapport avec le langage (circoncision en hébreu, milah, signifie mot). Ils sont une chose - mais quelle chose? - qui circule, sans lieu propre, comme le phallus. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Gil HebCirconcision EU.GPU VoixCoupureXC.UII DerridaLangueXC.CDD XPrepuce Rang = YDGenre = DET - DET |
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