Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Derrida, la Torah | Derrida, la Torah | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 30 juin 2005 Etude - |
Jacques Derrida réinterroge à sa manière la question du rapport entre tora écrite et tora orale |
||||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
La tradition juive distingue la tora écrite (la bible hébraïque), qui correspond à la loi de Moïse, et la tora orale (le commentaire des pharisiens) mémorisée dans les livres du talmud. Pour certains, la tora écrite est fixe, elle ne peut pas bouger, seule la tora orale peut lui donner vie. Pour d'autres, au contraire, la Voix s'exprime à travers la tora écrite, et les commentaires ultérieurs n'en sont qu'un écho éloigné qui risque de la figer. Entre l'oral et l'écrit, il y a superposition, correspondance et parfois réversion. (D'autres encore imaginent un troisième niveau, mais c'est une autre affaire). On trouve une ambiguité analogue dans l'oeuvre de Jacques Derrida. Par certains aspects, il semble condamner la voix pour privilégier l'écrit. Dans un de ses premiers livres, La voix et le phénomène, la voix présente est la voie d'entrée de la métaphysique et du logocentrisme. Pourtant, déjà, dans ce texte fondateur, elle anticipe la différance comme auto-affection. En elle s'origine le mouvement du discours. |
La loi se dédouble. D'une part le logos, la loi du père [orale] énoncée par un spectre; d'autre part la loi de l'hymen, celle de la dissémination, qui s'écrit par auto-affection et se déploie sans limite. La ligne de fracture passe dans la loi même. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Guideon DerridaTora FE.DAA XDerridaTora Rang = XLDerridaToraGenre = MK - NG |
|||||||||||||||