Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Bat Qol, fille de la voix | Bat Qol, fille de la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Hiver (Arhip Kuindzhi) - (Talmud Baba Metsi'a 59b) |
Histoire de Bat Qol et Rabbi Eliézer : "La tora n'est pas au Ciel!" |
||||||||||||||||
|
(Extrait du talmud dans la traduction Adin Steinsaltz). Ce jour-là, R. Eliezer présenta toutes les réfutations possibles aux arguments de ses collègues, mais ils les rejetèrent. A bout d'arguments, R. Eliézer recourut à des moyens surnaturels. Il déclara à ses collègues : "Si j'ai raison, le caroubier que voici en donnera la preuve". Le caroubier fut déraciné et transporté à cent coudées - ou, selon une autre version, à quatre cent coudées de là. Ils lui répliquèrent : "On ne peut établir une règle de halakha en tirant appui d'un caroubier". R. Eliézer leur dit encore : "Si j'ai raison, le cours d'eau que voici en donnera la preuve". Le cours d'eau se mit à couler en sens contraire. Ils lui rétorquèrent : "Un cours d'eau ne saurait servir de preuve en la matière." R. Eliézer leur dit ensuite : "Si j'ai raison, les murs de la maison d'étude en donneront la preuve." Les murs de la maison d'étude penchèrent et menacèrent de tomber. R. Yehochoua les apostropha : "Pourquoi vous immiscer dans un débat entre des disciples de sages?" Ils ne s'effondrèrent pas, par égard à R. Yehochoua, mais ils ne se redressèrent pas non plus, par égard à R. Eliézer et ils restèrent penchés. R. Eliézer déclara ensuite à ses collègues : "Si j'ai raison, le Ciel en donnera la preuve." L'écho d'une Voix proclama : "Comment pouvez-vous contredire R. Eliézer, alors que son avis fait toujours autorité?" R. Yehochoua se leva et invoqua le verset (Dt 30.12) : ""Elle (la tora) n'est pas au ciel!" Quel est le sens de la formule, "Elle n'est pas au Ciel"? R. Yirmeya explique : Les sages déclarent au Saint béni soit-il : Puisque la tora a été donnée au mont Sinaï, nous ne tenons pas compte de l'écho d'une Voix, ou de toute autre révélation prophétique pour la fixation d'une halakha, car Tu as déjà écrit au mont Sinaï dans la tora : "Il faut pencher selon la majorité" (Ex 23.2) - et non suivant l'opinion personnelle de R. Eliézer!" R. Nathan, raconte encore la baraïta, rencontra à ce moment le prophète Elie. Il lui demanda : "Que fait à présent le Saint béni soit-il?" Il lui répondit : "Il répète avec le sourire : Mes fils m'ont vaincu, mes fils m'ont vaincu". |
En refusant d'écouter la voix prophétique (ou surnaturelle), en se fiant au raisonnement, à l'interprétation de la loi et non pas à un argument d'autorité, les sages récusent toute possibilité d'un retour de la prophétie. Bat Qol, la fille de la voix c'est-à-dire l'écho de la voix divine est définitivement silencieuse. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Talmud HebBatQol IC.CIE XBatQol Rang = XJGenre = MR - IA |
|||||||||||||||