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Messie, messianisme                     Messie, messianisme
Sources (*) :              
Emmanuel Lévinas - "Difficile liberté", Ed : Le Livre de Poche, 1963, p106

"Si vous écoutez sa voix, le messie viendra aujourd'hui même"

   
   
   
                 
                       

LÉGENDE TALMUDIQUE (Sanhedrin, 98A) :

Un jour, Rabbi Yehochoua ben Levy rencontra le prophète Elie à l'entrée de la grotte de Rabbi Shimon ben Yo'hai et lui demanda :

- Quand le Messie viendra-t-il?"

Elie répondit : "Va donc interroger le messie lui-même".

- Mais où puis-je le trouver?

- Aux portes de Rome.

- Et comment pourrai-je le reconnaître?

- Il est assis parmi les pauvres et les malades et panse leurs plaies.

R. Yehochouah alla donc trouver le Messie. [Il le reconnût parmi les mendiants parce que, contrairement aux autres lépreux, il ne se changeait qu'un pansement à la fois. Pourquoi? Il ne voulait pas que tous ses pansements soient défaits en même temps, pour pouvoir s'en aller à tout moment].

- Maître, quand viendras-tu? demande R. Yehochoua ben Levy.

- Aujourd'hui même, répondit le messie.

R. Yehoshoua retourna vers le prophète Elie. Celui-ci lui demanda :

- Qu'a dit le Messie?

- Il m'a menti, car il m'a dit "Aujourd'hui", mais il n'est pas venu.

- Tu n'as pas compris sa réponse. Le Messie t'a cité un verset des Psaumes (95:7) : "Aujourd'hui, si vous écoutez Sa voix".

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Commentaire de Lévinas : S'il y a du messianique, ce n'est pas en raison d'un événement miraculeux ou extérieur, c'est parce que nous devenons capables d'entendre.

Citation de (Ps 95.7) : "Venez! nous voulons nous prosterner, nous incliner, ployer les genoux devant l'Eternel, notre créateur. Oui, il est notre Dieu, et nous sommes le peuple dont il est le pasteur, le troupeau que dirige sa main. Si seulement aujourd'hui encore vous écoutiez sa voix!".

Midrash Berechit Rabba sur Genèse (XXII,34) : "Jamais une troupe d'anges ne répète son chant de louanges une deuxième fois. Car Dieu crée chaque jour une nouvelle troupe d'anges qui entonnent devant lui un chant nouveau puis disparaissent".

Commentaire de Gershom Scholem sur le midrash (dans son essai de 1964 sur Walter Benjamin) : "Ces anges toujours nouveaux sont à la fois ceux du jugement et de la destruction. Leur voix qui passe et s'enfuit annonce l'anticipation de l'apocalypse dans l'histoire".

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Cette légende talmudique est porteuse d'une conception de l'histoire complètement différente de celle des Lumières. Dans le messianisme juif, l'histoire ne progresse pas sur une ligne continue, prévisible, mais d'un coup, soudainement, lorsque survient [ou surviennent] l'Ange de l'histoire [ou les anges].

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