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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : En proférant / entendant le "Il faut" de la loi | CinéAnalyse : En proférant / entendant le "Il faut" de la loi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Alain Didier-Weill, "Invocations (Dionysos, Moïse, Saint Paul et Freud)", Ed : Calmann-Lévy, 1998, p117 La loi comme recompense (Habib Djirouh, 2011) - |
Abraham rencontre avec crainte la loi de Dieu pour prix de sa liberté, tandis que Paul la rencontre avec plaisir en récompense de son assujettissement |
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- pour Paul et Augustin, Dieu me fait la grâce d'être là quand je parle. Paul prend plaisir à la loi de Dieu en tant qu'homme intérieur (Rom 7,25). Il y est assujetti par l'intelligence. La loi du bien et du mal est dépouillée de la présence affectante du dire de dieu (p118). Pour Augustin, l'arbre bon ne peut produire de fruits mauvais, ni l'arbre mauvais de bons fruits, s'il est aidé par la grâce. - pour Abraham, Dieu me fait le don grâcieux d'être capable de parler. Silence vide de toute présence garantissante. Parler est une audace, sans avoir la garantie d'être dans la volonté de dieu. D'où la crainte d'Abraham. Abraham paie le prix pour que des profondeurs puisse advenir le troisième je. Abraham choisit seul de s'opposer à dieu sans la grâce de dieu en lui parlant face à face. cf : Au contraire, Noé reste silencieux devant la volonté divine d'envoyer un déluge sur l'humanité. D'où sa crainte : crainte d'assumer le désir humain. Le choix d'Abraham ressort d'un libre-arbitre spirituel. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidierWeill ProLoi XA.BRA XAbrahamLoiDieu Rang = XAbrahamLoiDieuGenre = DET - DET |
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