Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Messie, messianisme                     Messie, messianisme
Sources (*) : La loi se respecte               La loi se respecte
Ruth Shararii - "Persévérance d'une voix", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 2 juillet 2005

Le messianisme juif dit dans la crainte : "Tu choisis la loi, sans aucune garantie", tandis que le messianisme chrétien assure : "Tu choisis la loi car elle est bonne"

   
   
   
                 
                       

Abraham dit Oui à la loi sans savoir en quoi elle consiste. Il renonce à tout son passé et va vers la terre promise, sans aucune indication ni sur l'endroit où elle se trouve ni sur les fruits qu'elle portera. Il apprend qu'il aura une nombreuse descendance, mais pour quoi faire? Le projet reste à inventer. D'ailleurs rien ne prouve que le projet soit unique, il peut y en avoir plusieurs. Qu'il soit fils de David ou bien fils de Joseph, le messie n'est pas encore là. Il viendra peut-être, un jour. On ignore qui il sera et dans quelles conditions il arrivera. En attendant, on peut imaginer ce qu'on veut. Le prix de la liberté, c'est que l'espoir et la crainte coexistent.

Jesus fait des miracles. Ses disciples sont invités à se convertir à partir des preuves qui sont étalées devant leurs yeux. Ils ne choisissent pas en aveugle, mais parce qu'ils sont certains que la loi proposée est bonne car elle fait le bien. La grâce de Dieu ne les trompera pas. Il n'y a pas d'incertitude à attendre : le messie est venu, la résurrection prouve que c'est bien lui, il a dit le bien, il faut suivre.

Il y a peut-être là une racine de l'antisémitisme. On reproche aux juifs leur incertitude, leur indétermination. Ce peuple se prétend élu, mais il ne sait pas ce qu'il veut. Il respecte une loi dont il ignore les raisons. Il invite à avoir confiance en un avenir qu'il ne décrit pas. Et s'il cachait quelque chose? Après tout, pourquoi maintenir si longtemps une religion qui n'a pas de buts déterminés? C'est louche. Il vaut mieux éliminer ces gens-là avant qu'ils ne nous fassent du mal.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Ruth
HebMessie

UO.LOI

ProLoi

XJ.UIF

U.loi

Rang = N
Genre = -