Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Sur la Cabale                     Sur la Cabale
Sources (*) : Lettres hébraïques               Lettres hébraïques
Moshé Idel - "Jacques Derrida et les sources kabbalistiques", Ed : Galilée, in Judéités, Questions pour Jacques Derrida, 2003, p148

Pour Aboulafia, la logique du tserouf est supérieure à toutes les autres logiques

   
   
   
                 
                       

Aboulafia déclare avoir étudié Aristote en profondeur. Sa sagesse extérieure n'atteint pas, selon lui, celle du Sefer Yetsirah, qui est à la fois intérieure et supérieure (p144), ni celle à laquelle on peut accéder par la permutation des lettres, une technique d'extase qui ne passe pas par l'exégèse. Selon la Cabale théosophique, il est possible de générer des significations par vocalisation des lettres, à partir de manipulations des textes canoniques. Alors que la philosophie aristotélicienne se fonde sur des phrases cohérentes, la méthode herméneutique d'Aboulafia repose sur une logique littérale.

Aboulafia cite l'adage "Préserve tes fils de la logique" (higayon) (Berakhot28b). Il rejette la logique grecque. Il faut la réserver aux âges mûrs, quand on peut la combiner avec la Cabale. Jacques Derrida fonctionne de la même façon, mais de manière sécularisée.

Le mystère ne résulte pas de l'approfondissement du texte, mais du démantèlement de l'ordre normal des mots et des lettres. Le sens caché émerge de la déconstruction de la structure verbale. Les deux sens coexistent et ne sont pas contradictoires.

La racine str (soter, secret), qui fascinait Aboulafia, désigne aussi la déconstruction, la contradiction et l'occultation (histir, il dissimule). [Jacques Derrida, lui aussi, parle d'extase à propos du poétique ou de l'art.]

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Idel
CabCheminements

HB.JKI

CabLettre

TB.KGD

XT_AboulafiaLogique

Rang = XH
Genre = -