Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la Torah                     Derrida, la Torah
Sources (*) : Derrida, auto - affection               Derrida, auto - affection
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, p59

 

Genese (26 , 7-13), traduction Chouraqui -

Glas, Hegel et les Juifs

Le michkan (Tabernacle, ou Demeure du Saint des Saints) est fait de textures (ou tentures, ou tapis, ou étoffes, ou bandes) dont il faut sans cesse remployer l'excédent

Glas, Hegel et les Juifs
   
   
   
               
                       

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Quand Pompée, en 63 avant notre ère, s'empara du temple de Jérusalem, il fut stupéfait de constater que le lieu le plus intérieur du temple, son centre, était un espace vide. Mais avant la construction du temple, à l'époque de Moïse, l'Arche d'alliance était mise à l'abri dans ce qu'on appelle en français le Tabernacle (un mot dérivé du latin tabernaculum signifiant "tente, hutte") et en hébreu le michkan (la Demeure, משכן), ou encore la Tente d'assignation ou de Rencontre (מועד אוהל ). La tente était divisée en deux espaces, le Saint et le Saint des Saints. Il est question ici de la tente qui recouvrait l'Arche (laquelle, à l'époque, contenait encore les Tables de la Loi avec les dix commandements) dans le Saint des Saints. La tente était faite de tissus, ou encore textures, qu'on peut lire comme des textes.

Le Tabernacle est décrit dans Exode (26), dont nous avons reproduit ci-contre les versets 7 à 14. On le fabrique avec onze tentures (ou tapis, ou étoffes, les mots utilisés par les traductions diffèrent), qui sont pliées les unes sur les autres, repliées et rabattues derrière et sur les côtés, redoublées devant. Un nombre impair de tentures partagées en deux groupes (cinq + six), assemblées sans jamais en épuiser l'excès. Les pans de la Tente protègent le secret, mais elle n'est pas close.

 

 

Exode (26:7-14), dans la traduction d'André Chouraqui.

 


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