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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
"Juif, Souviens - toi!"                     "Juif, Souviens - toi!"
Sources (*) :              
Gilles Bernheim - "Le souci des autres au fondement de la loi juive", Ed : Calmann-Lévy, 2002, p206

 

Le deluge, detail (Paolo Uccello, 1447-48) -

Chaque fois que la racine zakhar apparaît dans la Genèse, elle désigne un tournant décisif (pour Noé, Abraham, Rachel et Joseph)

   
   
   
                 
                       

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Zakhar signifie mémoire. La racine apparaît à 8 reprises :

- Gn (8.1). Dieu se souvint de Noé. Noé laisse le temps de la maturation s'accomplir. La répétition [de la faute d'Adam] est brisée grâce à sa patience. La mémoire dont dieu est porteur sera source de bénédiction transmise à Sem et Japhet.

- Gn (9.15). Dieu se souvient de l'alliance avec Noé.

- Gn (19.29). Dieu se souvient d'Abraham et ce souvenir est source de bénédiction pour sauver Loth. (En acceptant la ligature, Abraham inaugurera le hessed (don, accueil)).

- Gn (30.22). Dieu se souvient de Rachel et Joseph nait.

- Gn (40.19) (40.23) (41.9). Dans les rapports de Joseph à l'échanson.

- Gn (42.9). Joseph se souvient de ses songes. Il est le premier à se souvenir : travail de mémoire qui était l'apanage de dieu jusque là. Se souvenant de ses propres erreurs, il évitera la rencontre prématurée avec ses frères.

Si dieu se souvient, la personne inaugure un nouveau comportement. Le cours de l'histoire se modifie. Moment fécond qui rend possible à nouveau les toldot (engendrements).

Chaque fois qu'un homme intervient avec un projet nouveau (rechit), le texte parle de zekher = une mémoire de dieu attentive au renouvellement. Découverte d'une valeur dont dieu lui-même est porteur.

 

 

Quand on se souvient, c'est qu'il y a du nouveau. Cela peut sembler paradoxal, mais c'est logique : il faut s'appuyer sur le passé pour produire du nouveau.

 

 

 


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