Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le corps sans organe                     Le corps sans organe
Sources (*) :              
Antonin Artaud - "Oeuvres complètes d'Antonin Artaud, tome 13", Ed : Gallimard, 1974, p104 - Pour en finir avec le jugement de Dieu

 

Corps sans organe (Anonyme) -

Il faut débarrasser le corps de ses organes, l'émasculer, pour se défaire du langage

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Il faut refaire à l'homme son anatomie (dit Artaud) parce qu'il est mal construit. En quoi consiste cette opération qui implique de le passer sur la table d'autopsie (comme si l'homme devait mourir avant même de subir cette opération)? Lui gratter dieu, c'est-à-dire éliminer dieu, et avec dieu ses organes, c'est-à-dire les différences qui proviennent du langage. Le mettre à nu, c'est faire en sorte qu'il devienne pure continuité, que rien ne se distingue, ni le sexe ni rien d'autre. L'homme se délivrera ainsi de tous ses automatismes et sera rendu à sa véritable liberté. Qu'est-ce que cette liberté? Celle de danser à l'envers, un envers qui sera le véritable endroit.

Artaud donne plus de précisions dans Le Théatre de la cruauté. Le sexe et l'anus seront à trancher et à liquider (p111), car les organes deviendront le haut des cuisses, des hanches, des lombes, le ventre total et sans sexe, le nombril. Dans d'épouvantables rites corporels, ils seront utilisés dans le délire d'un érotisme sans frein. La danse des corps obcènes sera détruite pour être remplacée par la danse de nos corps débarrassés de nos organes (p112). Ensuite, la langue elle-même sera coupée, le corps sera réduit à son essence vibratoire.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Artaud
CorpsSansOrgane

EV.KKL

U.CorpsSansOrgane

Rang = L
Genre = DET - DET