Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
La chair, la voix | La chair, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La parole assure l'Être | La parole assure l'Être | |||||||||||||||
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p188 Trois Baigneuses (Paul Cezanne, 1875) - |
La chair visible, voyante, visibilité | La chair vocale est l'adhérence intercorporelle du parlant et de l'entendant |
La chair visible, voyante, visibilité | ||||||||||||||
Je suis un être sonore | Je suis un être sonore | ||||||||||||||||
Avant le sexe : la chair, le Dasein | Avant le sexe : la chair, le Dasein | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans un développément consacré à la fonction médiatrice de la chair (entre la vision et le visible, entre le touché et le touchant), Merleau-Ponty pose une question qui a été reprise en note : Que sont ces adhérences-là à côté de celles de la voix et de l'ouïe? Ces "adhérences-là" sont celles par lesquelles la chair rayonne partout, la visibilité habite mon corps comme celui de l'autre, le touché saisit le touchant, dans une universelle intercorporéité. Entre la voix et l'ouïe, ajoute-t-il en note (lui ou ceux qui ont établi le texte, qui est posthume), il y a encore plus d'adhérence, c'est-à-dire que l'ouïe dépend encore plus de la voix (et réciproquement), que le voyant ne dépend du visible ou le touché du touchant. La réversibilité qui caractérise la chair existe dans d'autres champs - pas seulement le cri et la voix, mais aussi le visage et les gestes. Les mouvements de la gorge et de la bouche finissent en sons que j'entends, du dedans et du dehors. Ma voix est liée à la masse de ma vie, et aussi à celle de l'autre, dont je perçois la vocifération. |
Cette chair vocalisée où se confondent la parole et la vision, Merleau-Ponty l'a associée à l'oeuvre de Cézanne. Soutine aussi l'a montrée en la sculptant, et Rothko en faisant tenir la voix comme des couches de couleur. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
MerleauPonty ProChair EV.OCA VoixParoleCP.HUI MerleauChairEH.LDH EtreSonoreFH.LHH ChairNeutreHG.LFF UChairVocale Rang = IGenre = MR - IA |
|||||||||||||||