Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, la totalité                     Lévinas, la totalité
Sources (*) :              
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p5

 

Source inconnue -

La guerre est l'épreuve du réel; elle se produit comme l'expérience pure de l'être pur, qui révèle l'être à la pensée philosophique

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La guerre est toujours possible. Elle suspend la morale et la rend dérisoire, elle dépouille les institutions de leur éternité, elle annule les impératifs, elle mobilise les absolus, elle interrompt la continuité des personnes et des identités, elle détruit l'identité du Même. La politique, dans son prolongement, est l'art de gagner la guerre par tous les moyens. Elle s'impose comme l'exercice même de la raison.

Ce qui se montre dans la guerre se fixe dans le concept de totalité qui domine la pensée occidentale. Les individus se réduisent à des porteurs de forces qui les commandent à leur insu.

La paix des empires sortis de la guerre repose sur la guerre. Pour que la certitude de la paix domine l'évidence de la guerre, cette paix ne suffit pas. Il faut une morale inconditionnelle et universelle : l'eschatologie de la paix messianique. Les philosophes s'en méfient. Elle ressort selon eux de l'opinion. Mais seule cette eschatologie met l'être en relation avec un surplus extérieur à la totalité, par-delà cette totalité.

 

 

La guerre s'impose, dans sa nudité et sa dureté, comme la vérité du réel. Elle déchire les mots et les images. On ne peut se soustraire à son ordre objectif ni prendre ses distances.

Il n'est pas étonnant que le monde actuel se reconnaisse dans des images de guerre. Elles sont plus que vraies : elles livrent l'essence de l'être.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Levinas
LevinasTotalite

EG.LEG

T.philosophie

Rang = L
Genre = MK - NP