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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
La chair, la voix | La chair, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur les chiffres | Sur les chiffres | |||||||||||||||
Jeannine Perpia - "L'amour de la chair", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 18 juillet 2005 Sans Titre (V. Velic kovic) - |
La chair est un cinquième élément (impur) qui sert de médiateur aux quatre éléments purs |
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Je pars dune idée de Merleau-Ponty, que jai trouvée dans Le visible et linvisible (livre posthume). Selon Merleau-Ponty, la chair est un élément au sens de l'eau, l'air, la terre et le feu. Mais ce nest pas un élément de même nature, car les quatre autres éléments sont purs, tandis que la chair est médiatrice. Ce qui caractérise la chair, cest sa visibilité. La chair se voit. Elle est insertion dans le visible. Ceci laisse supposer que les quatre autres éléments (la terre, lair, leau et le feu) sont invisibles. On voit des émanations de ces éléments, mais pas ces éléments eux-mêmes. Dire cela, cest écarter lidée que la terre soit impure. La terre est la pure matière (invisible), mais elle est pure. La question que je pose est la suivante : si les quatre éléments sont purs, comment peuvent-ils être liés entre eux? Et je réponds : par un cinquième élément, une autre chose, qui est la chair. La chair, élément en-plus, sajoute aux quatre éléments purs pour leur conférer leur propre visibilité. Elle est ce qui fait que les éléments se disposent autour de quelque chose. Elle nest pas une impureté, mais une condition de la visibilité, un engendrement du visible. La chair est ce qui mimplique, moi et mon corps, dans la dimension concrète des quatre éléments. Je reprends dans cette perspective les éléments quapporte Merleau-Ponty. |
Grâce à la chair, le visible me traverse et me constitue en voyant. Par son intermédiaire sinstaure une intercorporéité par laquelle les regards se palpent. Dans ce rapport charnel, le petit monde privé de chacun est, non pas juxtaposé à celui de tous les autres, mais entouré par lui, prélevé par lui, et tous ensemble sont un Sentant en général devant un Sensible en général, tous ensemble ont accès aux éléments invisibles. Les paysages s'enchevêtrent. Le sentir n'est pas purement individuel. Il nest pas une conscience isolée confrontée avec un monde extérieur, mais une adhérence charnelle sentant/senti et senti/sentant. Une visibilité anonyme nous habite en vertu de la proposition primordiale de la chair, qui est une universelle intercorporéité. Par la chair sopère la réversibilité du visible et du tangible. Il y a propagation des échanges à tous les corps, communication des organes qui fonde la transitivité d'un corps à un autre. Nous sommes à nous-mêmes pleinement visibles. En s'accouplant avec le monde, la chair apporte plus quelle ne reçoit. Par elle, nous sentons les éléments. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Jeannine ProChair FF.CIN ProChiffreEE.ELE Uc.chair Rang = LGenre = MJ - NA |
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