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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Les inaveux de Garance | Les inaveux de Garance | ||||||||||||||||
CinéAnalyse : Place aux pères qui nous ont lâchés | CinéAnalyse : Place aux pères qui nous ont lâchés | ||||||||||||||||
Yuchuan Li - "Partir du fils", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 24 juillet 2005 - |
CinéAnalyse : la question du salut | Je sauve mon fils pour qu'il me reconnaisse |
CinéAnalyse : la question du salut | ||||||||||||||
L'écranophile en voix off | L'écranophile en voix off | ||||||||||||||||
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Fantasme qui semble être à la base du film de Spielberg de 1991, Hook. Dans une société où le respect pour la père n'a plus de légitimité a priori (on ne respecte plus le père en raison de son statut, de son essence paternelle, mais pour ce qu'il est ou est supposé être, personnellement), il faut bien que le père justifie à ses propres yeux des raisons pour lesquelles il pourrait être reconnu et respecté. C'est si difficile dans la vie courante qu'on se rabat sur quelques fantasmes. Par exemple celui-ci : Je sauve mon fils. J'imagine que je le sauve dans des circonstances extrêmes pour gagner son respect, ce qui n'est jamais assuré. A ce fantasme de père correspond un fantasme de fils qu'on peut énoncer : Je sauve mon père pour qu'il me reconnaisse. Ce dernier se trouve dans un autre film de Spielberg Indiana Jones et la dernière croisade, comme si ce metteur en scène ne pouvait concevoir la relation père/fils en-dehors d'une situation héroïque. |
Ce thème est récurrent chez Spielberg, qui le reprendra en 2004 dans son film La guerre des mondes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Yuchuan ProFcm FI.LSS CtpPereSA.VIY ProSalutPF.JGG CinemaChrono1991.SP.IEL Y.reconnaissance Rang = OGenre = MH - NP |
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