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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Hillel, précurseur | Hillel, précurseur | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur l'éthique, maximes | Sur l'éthique, maximes | |||||||||||||||
Mireille Hadas-Lebel - "Hillel, un sage au temps de Jésus", Ed : Albin Michel, 1999, p81 Nu masculin (Otto Greiner) - Mireille Hadas-Lebel (Hillel) p81 |
L'autre humanisme qui vient | "Là où il n'y a pas d'homme efforce-toi d'en être un", tel est le message le plus fort laissé par Hillel |
L'autre humanisme qui vient | ||||||||||||||
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Texte cité in Abot (2,6). Traduit aussi par : "Si je ne suis pas là, qui le sera?" (Pirqé Avot). Sa méthode : appliquer des règles herméneutiques. Il en a défini sept. C'est par leur application qu'il s'est rendu célèbre. Il aimait l'étude et aurait laissé sa vie plutôt que de perdre la parole d'un maître. Il avait horreur de la vanité. Il ne repoussait pas les prosélytes. Il cherchait la justice plutôt que d'appliquer strictement la loi écrite, y compris s'il fallait la contredire ouvertement. Défense de la loi orale. Le peuple appliquait ces règles pharisiennes. "Ne te sépare pas du peuple". Sobriété, recherche de la paix par l'étude, le prolétysme, la modestie, la louange de dieu, la dignité de l'homme. Croyance dans un "monde à venir" mal défini, en une forme de rétribution. Espoir d'une vraie justice (mais aucune référence au messie). L'étude de la tora est la voie du salut. Il faut mériter la présence de dieu. Hillel en était digne, mais peut-être pas sa génération. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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HadasLebel HebHillel HM.LHM ProMaximesHU.MZI ProHumanismeXH.HHJ VHumainHillel Rang = XMGenre = MR - IA |
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