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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Hillel, précurseur | Hillel, précurseur | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Controverse (M. Web er) - Cahiers de l'Alliance Israëlite Universelle (Printemps 1997) p47. Philippe Haddad. |
On peut trancher selon les écoles de Chammaï ou d'Hillel, mais "les paroles des uns et des autres sont les paroles du dieu vivant" |
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"Ilou veilou divré Elo-im hayim" A l'origine, les deux sages ne s'opposèrent que sur 3 points de Halakha dont un seul concernait une loi toraïque. Ce sont leurs écoles qui se sont opposées. Cette sentence, "les paroles du dieu vivant", clot une discussion talmudique dont la contradiction parait indépassable. Si l'on suit la voix céleste, c'est l'Ecole de Hillel qui a été choisie, car elle exposait d'abord les thèses de l'Ecole de Chammaï avant de se poser les siennes. Le pluralisme est une condition infrangible du processus législatif. Mais il n'est pas obligatoire de tenir compte de la voix céleste. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Haddad_Ph HebHillel MV.LMM X.chammaï Rang = LGenre = MK - NG |
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