Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Nancy, athéisme                     Nancy, athéisme
Sources (*) : Jean - Luc Nancy               Jean - Luc Nancy
Jean-Luc Nancy - "La Déclosion (Déconstruction du christianisme, 1)", Ed : Galilée, 2005, p29-30

 

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[Théisme et athéisme partagent le même principe logique : un existant radicalement distinct détient la cause première et la fin dernière des existants du monde]

   
   
   
                 
                       

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L'invention de l'athéisme est contemporaine et corrélative de l'invention du théisme, c'est-à-dire du principe, un paradigme qu'on peut résumer comme suit : Il y a un theos unique, privé de figure et de nom, c'est "Dieu en général". Avec ce principe, le mot de Dieu mesure une distance ontologique entre le divin et la créature, sans se préoccuper d'avoir à décrire des personnages divins avec leurs caractéristiques particulières. Avant l'émergence du principe, les dieux (immortels) et les mortels étaient séparés. Avec le divin en tant que principe, un pont est jeté entre les dieux et les hommes. La fonction logique se substitue à la fonction mythique. Le principe divin monothéiste est à la fois radicalement autre et susceptible d'un appel (il vise une proximité). Il est porté par le théisme et aussi par l'athéisme, fût-ce sous d'autres figures.

Peut-on échapper à ce principe? Si elle conserve les notions de causalité ou de finalité, la pensée de l'immanence ne change rien. La cause et la fin immanentes sont tout aussi contraignantes qu'une volonté divine ou une économie du salut. Après ce qui s'est passé au 20ème siècle, nous savons que l'athéisme en ce sens est un désastre. Si l'athéisme cherche à éviter ces notions de causalité et de finalité, il lui faut inventer une pensée qui soit strictement anaitiologique (sans cause, ou bien limitant la cause à une sphère technique déterminée) et atéléologique (sans finalité). Il n'est pas certain que ce soit possible sans réduire l'athéisme à un système soustractif, privatif (absence de dieu), ce qui est sa pente naturelle.

Ce principe s'effondre, il s'est effondré dès le départ en produisant l'idée d'une création ex nihilo. Aujourd'hui, en s'effondrant, il produit la mort de Dieu et des prismes de pensée qui ne permettent pas de s'en dégager. Un véritable athéisme est-il possible? Peut-être, par l'écriture.

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Derrida s'appuie sur la "foi réfléchissante" de Kant pour décrire la logique rigoureuse de ce même principe, telle qu'elle fonctionne dans la mondialatinisation.

 

 

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Propositions

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L'idée de "création ex nihilo" suppose un "rien" de principe qui pose le nihilisme athée et permet d'en sortir

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Il y a deux pensées de la création : soit Dieu se vide lui-même dans l'ouverture du monde, soit Dieu se soutient comme étant à lui seul sujet et substance du monde

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L'athéisme est une invention de l'Occident, mais c'est aussi l'élément dans lequel l'Occident s'est inventé

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La pensée contemporaine est un lent et lourd mouvement de gravitation autour du soleil noir de l'athéisme

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Avec la mort de Dieu (effondrement du principe divin), on ne peut plus rien représenter, tout met en jeu directement la présence

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L'athéisme de l'Occident n'a jusqu'ici jamais opposé ou substitué à dieu autre chose qu'une autre figure d'un sens : une fin, un bien, une parousie, une présence humaine

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Une pensée vraiment athée mettrait hors jeu toute cause et toute finalité

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Seule l'écriture entraîne l'athéisme du côté d'un absentement du sens

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Le monothéisme est un athéisme

 


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