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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Nancy, athéisme                     Nancy, athéisme
Sources (*) :              
Jean-Luc Nancy - "La Déclosion (Déconstruction du christianisme, 1)", Ed : Galilée, 2005, p30-31

 

Amelie Beaury-Saurel (Dans le bleu, 1894) -

Une pensée vraiment athée mettrait hors jeu toute cause et toute finalité

   
   
   
                 
                       

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Une pensée immanente qui conserve le statut de la cause et de la fin conserve le principe théiste - et en outre elle est un désastre.

On peut limiter la cause et la fin à des sphères techniques déterminées à l'intérieur desquelles elles ont l'évidence d'axiomes. Dans le régime du monde qu'on peut nommer "la technique", un tel mode se déploie de proche en proche, à la phusis elle-même. On aboutit ainsi à une téléologie tautologique du monde.

Une pensée strictement anaitiologique et atéléologique serait la pensée athée que nous désirons. Mais une telle orientation de la pensée (sans fin) reste privative, soustractive, fût-ce à son corps défendant, ce qui est la tonalité majeure de toute espèce d'athéisme.

 

 

 

 

 


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