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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'autre humanisme qui vient | L'autre humanisme qui vient | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jean-Luc Nancy - "La Déclosion (Déconstruction du christianisme, 1)", Ed : Galilée, 2005, p129 Icone bulgare - |
L'incarnation chrétienne, par laquelle Dieu se fait homme, marque la culture occidentale d'un devenir-vide-de Dieu au coeur de son humanisme |
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Moyennant un retournement en divinisation de l'homme, l'incarnation fonde cette culture. La formulation latine en est : "verbum caro factum", le verbe a été fait chair, il a été engendré ou s'est engendré comme chair. Il n'a pas eu à la pénétrer, il est lui-même devenu chair. Le corps chrétien est tout autre qu'un corps servant d'enveloppe à l'âme. Il est le logos lui-même qui se fait corps. Par et dans la création, le dieu chrétien est déjà hors de soi. Il s'aliène, s'athéise ou s'athéologise. Il est s'est vidé de lui-même (la kénose paulinienne est un devenir-vide de Dieu). Le corps devient le nom de l'a-thée. La présence de Dieu s'est évanouie; le corps de l'incarnation est le lieu, l'événement de cet évanouissement. Le corps est la vérité d'une âme qui se dérobe. Il est une syncope, une perte, un battement. Il tremble, il souffre, il jouit, dans une érotique qui veut que l'amour des corps conduise à "concevoir la beauté en soi" (Platon). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Nancy ProHumanisme XF.VHT T.humain Rang = KGenre = MR - IB |
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