Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Lévinas, le langage | Lévinas, le langage | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : en découvrant autrui comme absolument autre | CinéAnalyse : en découvrant autrui comme absolument autre | |||||||||||||||
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p28 Autoportrait (Leon Bonnat, 1858) - |
Lévinas, l'autre, l'altérité | Le langage est un rapport du Même et de l'Autre où l'autre n'est pas en mon pouvoir, mais absolument autre |
Lévinas, l'autre, l'altérité | ||||||||||||||
Lévinas, l'autre, l'altérité | Lévinas, l'autre, l'altérité | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Si le monde où il séjourne n'est qu'une extension de lui-même, comment le Moi peut-il entrer en rapport avec l'Autre? Le tout-Autre, il ne faut pas le chercher dans un ailleurs éloigné, il n'est pas nécessaire d'utiliser des grands mots comme Dieu pour le désigner, il ne faut pas l'imaginer dans un Absolu inaccessible. Il est là, tout près. C'est autrui, mon prochain. L'altérité est son contenu. Nous n'avons pas de patrie commune ni même de concept commun, il est libre, je ne peux rien sur lui, il est l'Etranger, et cela suffit pour qu'il soit absolument autre. Je peux entrer en rapport avec lui par le langage. Le discours maintient la distance entre moi et lui, une séparation radicale qui empêche la reconstitution de la totalité. Le Moi ne peut renoncer à l'égoïsme de son existence. Tout ce qu'il peut faire, c'est reconnaître à autrui un droit sur cet égoïsme. Il peut s'incliner devant le transcendant, par bonté, par générosité. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Levinas LevinasLangage EE.LEE ProAutruiGI.DSS LevinasAutreED.LDE LevinasAutreT.toutAutre Rang = JGenre = MR - IA |
|||||||||||||||