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Sources (*) : CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas               CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas
Catherine Chalier, "Sagesse des sens (le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque)", Ed : Albin Michel, 1995, d'après la p60-61

 

Moise devant le buisson ardent (Raphael) -

"Tu ne te feras point d'idole ni d'images" fait porter l'interdit sur le regard dépourvu de retrait

   
   
   
                 
                       

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Ce qui est interdit par le deuxième commandement (Ex 20.4 et Dt 5.8), c'est de se faire une sculpture ou une image à soi-même, c'est-à-dire avec l'arrogance prompte à dévisager ou à posséder (comme l'explique Maurice Blanchot), ce qui revient à confondre visible et invisible, à donner congé à l'invisible sous l'emprise du visible.

Moïse s'impose une retenue du regard : il se cache le visage pour ne pas voir sa Face. Au contraire, Nadab et Abihu, "après avoir joui de la vision divine, mangèrent et burent" (Ex 24:11). Ils se rassasient et poursuivent leur route, inchangés.

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Face à la question des images, la tradition juive reste ambivalente - elle prend ses distances avec le silence et l'immobilité de l'idole, mais ne condamne pas la représentation.

 

 

 


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