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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Personne n'est personne | Personne n'est personne | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Benjamin Gross - "L'aventure du langage (L'alliance de la parole dans la pensée juive)", Ed : Albin Michel, 2003, p111 Medisant dans le Christ couronne d'epines de Jerome Bosch - |
Le lashon hara (mauvaise langue) est le mal radical (ra beétsem) car il divise l'être et détériore la personne |
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Pour le Maharal de Prague, qui a écrit un Essai à ce sujet (Netiv Halashon), la médisance est le mal absolu. C'est une défaillance morale, un comportement antisocial. Le souffle créateur (qui rassemble l'être) peut se muer en esprit destructeur (il le divise). Le langage moyen de communication devient instrument de violence. Le calomniateur supprime l'espace commun. Ce mal ne dérive pas du yetser hara, mais est le signe d'un mal qui passe tous les maux, l'aspect négatif de la grandeur du langage, de sa dimension ontologique. La médisance est une trahison de l'être global de l'homme. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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