Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Orlolivres : Comment ne pas en dire / faire plus sur l'éthique | Orlolivres : Comment ne pas en dire / faire plus sur l'éthique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'éthique | Derrida, l'éthique | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p121 Portrait de Victor Chocquet (Renoir, 1875) - |
Derrida, Lévinas | Dans la tradition philosophique grecque, l'éthique, dissociée de la métaphysique, est subordonnée à une autre instance; en les associant, Lévinas ouvre une pensée autre |
Derrida, Lévinas | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Les concepts de la philosophie sont d'abord grecs. Husserl et Heidegger (entre autres) poursuivent cette tradition, en essayant de réduire la dimension métaphysique de cette pensée. Cela implique, entre autres, de séparer la loi, le rapport à l'autre (c'est-à-dire l'éthique) de la pensée originelle (le logos). D'un côté, l'éthique n'est pas première (elle est ordonnée à autre chose qu'elle-même); et d'un autre côté, tout ce qui est premier (la loi, l'arkhè) doit perdre sa spécificité éthique. Le danger, l'inquiétude, la détresse, doivent se rapporter à ce lieu grec. En cherchant à appuyer la métaphysique sur l'éthique, Emmanuel Lévinas fait exception à cette pensée gréco-européenne qui s'est emparée de l'humanité entière. Il ne sépare pas l'éthique du logos, mais au contraire l'y inscrit. Avec lui, la raison n'est plus séparable de l'éthique. Cette pensée autre, autre que grecque, ouvre la possibilité d'autres questions. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida ProEthique WB.GHI DerridaEthiqueKE.LKE DerridaLevinasEB.LEB T.philosophie Rang = MGenre = MR - IA |
|||||||||||||||