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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'éthique de Lévinas | L'éthique de Lévinas | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Lévinas, le langage | Lévinas, le langage | |||||||||||||||
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p219 Les Dieux et les hommes (Jean Fau trier, 1942) - |
L'essence éthique du langage, c'est qu'antérieurement à tout dévoilement de l'être, l'expression et la responsabilité sont liés |
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"Tu ne commettras pas de meurtre" est l'expression originelle, le premier mot. Quelque chose d'absolument autre, purement éthique, se manifeste : l'épiphanie du visage d'autrui, qui paralyse le meurtre. Ce visage présuppose la transcendance de l'expression. Il invoque l'interlocuteur, il s'expose à sa réponse et à sa question. "Tu es libre et responsable", dit-il. Le discours ouvert ne laisse place ni à la contradiction, ni au silence. Dès le commencement, la responsabilité est irrécusable. Aucune intériorité ne permet de l'éviter. L'expression est un événement qui porte témoignage de soi. Cette attestation de soi ne peut se produire que comme parole, c'est-à-dire comme visage. Elle produit la souveraineté, qui commande inconditionnellement. Sans cette originalité du visage, sans cette droiture du face à face, le langage ne pourrait pas commencer, la parole ne dépasserait pas le plan de l'activité. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Levinas LevinasEthique CE.DIS LevinasLangageFD.LDF Q.discours Rang = JGenre = MJ - NA |
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