1. Ce que Hegel veut faire.
Hegel a donné son nom à un certain accomplissement du projet philosophique. Avec lui, la philosophie se tient rassemblée. Elle en arrive à ses fins. Toute la métaphysique s'épanouit. En essayant de penser le savoir absolu, en prenant au sérieux le négatif, il a lancé une révolution où tout autre pouvait trouver sa place et sa fonction - mais en trouvant cette place, cette fonction, l'autre hegelien s'inscrit dans une totalité où il est nié en tant qu'autre.
2. Que faire de cela?
En tentant une déconstruction de la métaphysique, Jacques Derrida se mesure à l'impossible que vise Hegel : atteindre une pure présence à soi de la pensée, parler du savoir absolu (acronyme : SA) au présent de l'indicatif. Dans Glas, plutôt que de se laisser entraîner dans une analyse détaillée de sa systématique ou sa téléologie, il choisit de le mettre en rapport avec Jean Genet (l'Immaculée Conception : IC), de privilégier les marges de sa pensée : la religion des fleurs ou les colonnes phalliques, la Gorgone pétrifiée ou le moment familial.
3. Judaïsme et christianisme.
Hegel a déjà 27 ans quand il commence à écrire L'Esprit du judaïsme. C'est donc un texte du jeune Hegel, inachevé certes, mais qui doit être pris au sérieux. Le judaïsme est, selon lui, une puissance laide, matérialiste et médusante, confinée dans un espace vide, qui résiste à la dialectique spéculative. Derrida analyse cette problématique à partir du concept de castration, postérieur à Hegel mais déjà en oeuvre chez lui. Hegel proclame son dégoût, son horreur, il dénonce cette castration et l'efface de la Phénoménologie de l'esprit.
Sans les Evangiles, sans l'unité père-fils, sans la famille spéculative et cette dialectique inintelligible, inouïe [intraductible comme la Sittlichkeit], d'un amour qui élève et relève le droit, la morale et l'esprit, le système hegelien n'aurait pas été pensable. Il aura fallu la surabondance du plérôme, symbolisée par Marie-Madeleine la pécheresse, pour briser le cercle abstrait de la loi, symbolisé par les Juifs.
A travers (entre autres) le concept de la différance - qui est la limite, l'interruption des pouvoirs idéalisants - Derrida déconstruit, voire détruit l'"Aufhebung", cette relève hegelienne.
4. Un Hegel singulier.
Si nul ne peut signer le savoir absolu, ce n'est pas là qu'il faut chercher la signature de Hegel. Contre (et même tout-contre) la métaphysique de la vérité, le philosophe devenu adulte raconte dans une lettre de 1822 un souvenir de l'époque où il avait 11 ans. Encore incapable de pensée spéculative, il était déjà Hegel. Une structure du déjà-pas-encore témoignait du lien étroit entre sa pensée et quelques intérêts particuliers, les siens et ceux du pouvoir étatique. Il ne pouvait que dénier les restes textuels échappant au concept, à la relève dialectique.
|