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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le sujet, le moi | Derrida, le sujet, le moi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Un sujet jamais n'est présent | Un sujet jamais n'est présent | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p29 Autoportrait (Rubens, 1628) - |
Derrida, la loi, le droit | Une coupure intervient au 17ème siècle dans la tradition logocentrique : on dénonce comme déchéance la non-présence à soi, l'éloignement de la voix et de la vie |
Derrida, la loi, le droit | ||||||||||||||
Derrida, la voix | Derrida, la voix | ||||||||||||||||
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Au 17ème siècle, au moment où se constituent la science de la nature et les grands rationalismes, on commence à ressentir la subjectivité comme présence à soi [Descartes], présence absolue. C'est une coupure décisive dont l'exemple princeps sera, au siècle suivant, Jean-Jacques Rousseau. Dans le cogito sensible s'inscrit la loi divine. Rousseau condamne la lettre morte, porteuse de mort, et vénère l'écriture vivante, égale en dignité à la voix de la conscience. Pour lui, l'écriture naturelle est immédiatement unie à la voix. La loi de Dieu s'écrit dans le coeur de l'homme et non pas dans la bible. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSujet WX.LMM ProSujetHE.HHE DerridaLoiFF.FGF DerridaVoixFU.LLD Wsiecle17voix Rang = NGenre = MR - IB |
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