Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Persistance de la prophétie                     Persistance de la prophétie
Sources (*) : Traversées de la voix               Traversées de la voix
Ruth Shararii - "Persévérance d'une voix", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 10 septembre 2005

 

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[Le prophète, ce porte-parole d'une alliance hétérogène, n'a pas disparu et ne pourra jamais disparaître]

   
   
   
                 
                       

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Dans le sens religieux du mot, la prophétie a presque complètement disparu. Qui croit encore en l'appel de Dieu, celui de la rouah ou du davar, de la vision mystique ou de la parole envoyée? Les théologiens peut-être, les fidèles du dimanche ou les historiens des idées (quoique pour d'autres raisons). Mais si révélation il y a eu, elle est aujourd'hui inscrite dans les livres de foi. Faut-il alors renoncer au mot? La prophétie ne se manifeste-t-elle pas autrement, dans des domaines apparemment plus profanes? Les rêves et les récits par exemple, ou l'inspiration des conteurs, ne poursuivent-ils pas la tradition prophétique? Ne sont-ils pas inspirés par une certaine force à laquelle on peut associer des noms plus ou moins mythiques, comme la Batqol de la tradition hébraïque, les Cassandre, Tirésias ou Laocoon des Grecs? Dans les délires, ces quasi dons divins, les hallucinations, les visions, la persévérance de l'art sous toutes ses formes (quand il poursuit sa tâche jusqu'au bout), voire les actes les plus quotidiens, y compris un simple appel téléphonique, n'est-ce pas le fardeau de la prophétie qui s'accroche, n'est-ce pas elle qui insiste? Faut-il la rejeter?

Au fond, il n'y a que deux possibilités. Soit cette parole vient de l'intérieur, soit elle vient de l'extérieur. Notre intuition contemporaine nous pousse à croire qu'elle ne vient que de l'intérieur - de l'inconscient ou d'une pathologique quelconque. Mais c'est une intériorité de dehors, une intériorité inintégrable, une intériorité qui s'extériorise, une intériorité qui n'apporte guère de plaisir, s'impose à nous, force à travailler et ne s'institutionnalise jamais.

Tout se passe comme pour la chaise vide du prophète Elie (ou sa vision) : nous n'avons aucune idée de ce qui pourrait advenir, de l'expérience qui pourrait arriver, mais nous sommes tenus de faire alliance avec elle.

 

 

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Propositions

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Des biens qui nous échoient, les plus grands sont ceux qui nous viennent par le moyen d'un délire, dont assurément nous sommes dotés par un don divin

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Le prophète est appelé par la rouah (inspiration intérieure), et envoyé proférer la davar (parole extérieure)

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Il y a prophétie par ruah (vision équivoque) et par davar (parole objective)

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Le prophète reçoit la parole (davar) comme un fardeau qui invite à l'action

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Tous les réseaux de communication et de traduction, gramophoniques ou téléphoniques, attendent l'arrivée du prophète Elie : la promesse d'une voix extérieure

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Laocoon, comme Cassandre, avertit les Troyens de leur malheur sans être cru

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La prophétie est finie, mais on en rencontre encore certains restes : le rêve, la fille de voix (batqol) et l'inspiration des conteurs

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Ni le judaïsme, ni le prophétisme ne peuvent s'incarner dans quelque institution que ce soit

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En régressant vers un état primitif, l'artiste libère des énergies visionnaires, hallucinatoires, qui agissent de façon prophétique vers l'avenir

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L'histoire de l'art est une histoire de prophéties

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Le tableau est une idée pensée à fond, par l'intermédiaire de laquelle sont véhiculés des messages prophétiques et éthiques

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Le prophète Elie ramènera le coeur des pères à leurs fils, et le coeur des fils à leurs pères

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Elie est le prophète dont la venue est imprévisible, incalculable - mais pour lequel une place doit être gardée

 


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